Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos services

Vous êtes ici : 
Imprimer
picto

La TPLO : qu'est ce que c'est ?


  • Avant chirurgie
  • Post-op
  • Post-op
  • En cours de chirurgie
  • Section de l'os à la scie
  • Mise en place de la plaque
  • Plaque en place, retrait de la broche de fixation

La TPLO : qu'est-ce que c'est ?

 

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion couramment rencontrée en orthopédie vétérinaire, sans origine traumatique vraie (le chien ne fait ni du ski, ni du football).

Les conséquences de la rupture sont principalement une instabilité antéropostérieure (mouvement de tiroir) du genou et une rotation interne du tibia.

 

La technique de réparation traditionnelle consiste à mettre une prothèse (en nylon par exemple) entre le sésamoïde latéral et un trou foré dans la crête tibiale de façon à mimer le ligament. Les résultats sont plutôt bons (85% de réussite) mais la convalescence est longue, l'arthrose souvent importante, en l'ankylose fréquente.

 

La TPLO (Tibial Plateau Leveling Osteotomy) consiste à modifier la mécanique du genou de façon à ce que le mouvement de tiroir disparaisse dans la phase d'appui, en modifiant la pente du plateau tibial et l'amenant à un angle de 5 ° (idéalement).

Pour cela, on réalise une section circulaire du tibia, on réalise la rotation du fragment ainsi libéré et on le fixe avec une plaque spécialement réalisée pour cela. Les résultats sont très encourageants et incitent à proposer cette technique en première intention sur les animaux de grand gabarit. La reprise de l'appui est plus rapide, et les résultats à long terme nous semblent meilleurs qu'avec les autres techniques.

 

Pour faire simple, un très bon résultat de la technique traditionnelle est un résultat classique avec la TPLO.